Bonjour,
Le résumé :
Suite au rachat d'une 325 tds avec pompe injection qui fuyait, j'ai décidé de faire le changement de tous les joint selon la RTA du forum (merci Dark ^^)
La voiture met au moins 45sec avant de démarrer, ne tient pas le ralenti, fume énormément, et faire une bruit de tracteur...
Voilà les vidéos (moteur allumé, puis après avoir calé) : https://www.youtube.com/watch?v=n92awyNZbpA + https://www.youtube.com/watch?v=EqzMSyOR3IM ps : la fumé que l'on voit provient du trou de la vanne pour la vanne EGR dans collecteur d’échappement. le moteur a 240mkm
L'histoire (longue):
La voiture fonctionnait très bien avant, juste des fuites au niveau de la pompe injection et mal entretenu.
J'ai donc décidé de refaire une santé au moteur, j'ai changé les courroies + le tendeur, la pompe à eau + LDR + l'huile + le filtre et le filtre à gasoil.
Etant lancé, j'ai aussi changé tous les joints de la pompe injection (en suivant le tuto de Dark), et fait le calage lors du remontage.
Premier démarrage : catastrophique, idem que dans le résumé... Je pense donc à la distribution, j'avais enlevé l'extracteur pour bien voir la clavette. Je me lance donc dans la vérification, démontage du cache culbuteur et mesure de l'angle sur l'arbre à came (après avoir pigé), je trouve 3° de trop. (à mon sens). Je pars donc dans le démontage complet du carter inférieur sans déculasser. Bilan : 2 dents de décalage... le maillon cuivre est a deux dent du chiffre 6 du pignon de pompe. Sans trop réfléchir je l'avoue, j'ai tout sorti, et tout recalé, en bas avec les maillons cuivres, comme en haut après avoir dévissé l'écrou de pignon AAC. Je remonte l'ensemble, met de la pâte Bond, fait bien attention de ne rien abîmer (surtout le JDC). Ok, test...
2eme catastrophe... Pas de démarrage et en plus ça claque... Je démonte le cache AAC, ça à bouger :-((( c'est ma faute, je n'ai pas changé la vis du pignon d'arbre à came, le pignon à 'glissé' sur l'arbre !!
Rebelote, et pour être sur, je redémonte le tout et refait la distribution après avoir commandé ce satané écrou creux (il sert à huiler la pompe à vide aussi)
Je teste quand même à la main avant le remontage, et à ma grande surprise, les maillons cuivres se décalent d'un cran à chaque tour sur la poulie pompe injection.
Je m'explique, à la base les deux sont sur le chiffre 6 (pour la pompe) et sur la marque (pour le vilebrequin), au premier tour, un maillon de décallage... au deuxième, deux maillons !! je repige pour être sur, non c'est bon... Au final, pour revenir au calage du départ, il faut faire autant de tour qu'il y a de maillons sur la chaîne, je me demande donc si j'étais vraiment décalé à la base :-ss (je pense qu'il faudrait le précisé dans les tuto, ça évitera à d'autre de faire la même erreur) sauf si erreur de ma part!
Je remonte le tout, nettoie et remet du joint Bond... Je vérifie l'arrivé du gasoil au injecteur ok, niveau huile ok (10w40) et teste... Retour à la case départ!!
J'avoue je suis perdu, je pense que j'ai du me planté lors du changement des joints de pompe, je ne vois plus que ça... La distribution est ok, rien ne coince, j'ai tout revérifié je ne sais combien de fois... les vidéos date d'aujourd'hui, et c'est le même problème qu'au départ. 3 semaines de galères, des heures et des heures je suis à cour d'idées, prochaine étape changement de pompe à injection quand j'en aurait une sous la main (R515 si jamais)
Merci de m'avoir lu !! Et de votre aide éventuelle.
[E36 M51 an97] problème suite changement joint pompe injection (résolu)
-
kiff31
- < 50 messages

- Niveau Technique Automobile : Moyen
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 :
- Véhicule 1 :
-
goettelmann
- Apprenti

- Niveau Technique Automobile : bon
- Nombre de véhicules : 1