[E46 M47TU PR12/02] bruit d'explosion dans l'admission suite remplacement turbo (résolu))

Verrouillé
raphael81
Ingénieur
Ingénieur

Niveau Technique Automobile : amateur autodidacte
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : LR89785
Véhicule 1 : E85 M54 Pr01/04 roadster Tr:Manual TrM:GS6-37BZ
VIN 2 : C299678
Véhicule 2 : F11 N57S Pr09/10 TouTr:Automatic TrM:Unknown
VIN 3 : WH11220
Véhicule 3 : E83 M47T2 Pr05/06 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-37DZ

[E46 M47TU PR12/02] bruit d'explosion dans l'admission suite remplacement turbo (résolu))

Message par raphael81 »

Bonjour à tous,

Sur le 320d e46 150cv m47tu d'un proche (ch44353), le turbo a pris du jeu et on a donc entrepris de le remplacer.
le véhicule ne s'est pas emballé, il a tourné au ralenti jusqu'à le monter sur un élévateur.

Donc remplacement du turbo fait + nettoyage des conduits / échangeurs et collecteurs d'admission.

il y avait un peu d'huile effectivement un peu partout, nettoyant frein + soufflette pour tout nettoyer.

Le collecteur d’admission était vraiment très sale, une couche épaisse de crasse :deg:

bref nettoyé, soufflé, durites de dépression neuve, déshuileur remplacé, turbo neuf...

je n'ai pas remis le cache filtre à air pour démarrer, on débranche le capteur AAC pour amorcer le turbo

on mets le contact et la quelques secondes de préchauffage et on entend léger un souffle :suspect:

on lance le démarreur et au bout de quelques tours un "bruit d'explosion" (moteur, échappement je ne sais pas), un peu comme un coup de fusil :suspect:

je tourne le moteur à la damper, il est libre il ne bloque pas du tout :confused:

je démonte le durite à l'arrivé de l'egr et la sa fume un peu...

on relance un coup de démarreur on entend le bruit un peu moins fort, comme un souffle / une explosion avec une odeur de brulé un peu.

a la valise aucune erreur (sauf aac débranché bien sur) donc tous les capteurs en place .

le moteur tourne librement à la main mais je n'ai pas spécialement envie de le démarrer comme sa :drap:

le collecteur admission et les conduits étaient plein de crasse (du aux déshuileur complètement hs je pense), on a nettoyé côté collecteur mais les conduits je n'ai pas touché, juste mis du papier pour éviter que rien ne tombe.

Est ce que le fait d'avoir enlevé / nettoyé le collecteur a pu me faire tomber un peu de crasse dans les soupapes et les bloquer ?

Le moteur toune librement à la main donc un avis sur ce que je dois faire / contrôler

Merci
raphael81
Ingénieur
Ingénieur

Niveau Technique Automobile : amateur autodidacte
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : LR89785
Véhicule 1 : E85 M54 Pr01/04 roadster Tr:Manual TrM:GS6-37BZ
VIN 2 : C299678
Véhicule 2 : F11 N57S Pr09/10 TouTr:Automatic TrM:Unknown
VIN 3 : WH11220
Véhicule 3 : E83 M47T2 Pr05/06 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-37DZ