vous pourrez manifester sur ce sujet toutes questions et/ou remerciements en ce qui concerne ce tuto:
t14232-m52tu-m54-m56-tutoriel-remplacem ... re-culasse
@++

noarone a écrit : Voila opération menée à bien hier soir après réception du joint.
Reste à espérer que le travail a été bien fait. On verra ça d'ici quelques centaines de km ! Voir s'il n'y a plus de fuite.
Bilan par rapport au tuto proposé ici : [M52tu/M54/M56] tutoriel remplacement du joint de couvre-culasse. Notamment du fait qu'il s'agit d'une E39 520i en M54 et non d'une E46.En tout cas, pas de doute, un joint ça cuit. Celui que j'ai remplacé était dur et cassant par endroit.
- Coût de l'opération : 27€ de pièce (et amortissement des outils en plus évidemment ;) )
- Durée de l'opération : 2h30 (1h possible mais il faut l'avoir fait une première fois ! Chose qui n'arrive que si on a mal fait le boulot. Je crois les doigts)
- Difficulté 2/5 plutot que 1/5 :
- accessibilité du boulon au fond à gauche un peu compliquée sur E39 520i M34 (coté ventilation passager) -- nécessite démontage de la boite du filtre d'habitacle pour bien faire les chose et s'offrir un accès correct (simple à démonter) et un bon éventail d'outil (usage d'une clé à pipe de 10 et levier avec une clé allen (btr) de même taille) + clé à cliquet avec longue rallonge.
- Un peu de brin avec le démontage/mise au claire des faisceaux électriques qui courent derrière le cache culasse. M'a valu de casser le dessus de la petite protection en alu qui bloque le faisceau : sans importance car ça tient parfaitement sans, mais un peu frustrant.
- Les 2 silentblocs de fixation du cache moteur ne sont pas à démonter
- Avoir en tête les 4 boulons centraux qui tiennent le cache culbuteur et pas seulement ceux qui les maintiennent autour.
- Le faisceau d'allumage est bien à dé-fixer du cache culbuteur avant de le déposer : simples petits clips a manier avec précaution.
Entre les 4 pneus neufs posés avant hier et ces 2 nouveaux joints, ma BMW a fait le plein de caoutchouc tendre. Miam.
Merci pour le tuto et vos réactions à mon sujet !
La récompense : un oeil sur les entrailles !
[/url]
[/url]
[/url]

Clé commandéedarkgyver a écrit :Re;
il vaut mieux utiliser une clé dynamométrique
Seuls les gens ayant vraiment beaucoup l'habitude de serrer "sans", sont capables de le faire.
si tu le fais "mal", tu risque de déformer le cache culbu, et d'avoir des probs par la suite.
@+