[E39 M52TU Pr06/99] Ralenti irrégulier, faible reprise

Répondre
fpzk13
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : **** 4 étoiles !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS03859
Véhicule 1 : E39 M52TU Pr06/99 saloon Tr:Manual TrM:S5D-320Z

[E39 M52TU Pr06/99] Ralenti irrégulier, faible reprise

Message par fpzk13 »

Salut,
je souahiterais faire profiter de ma récente progression sur une panne d'encrassement du circuit d'admission

je sors de plusieurs mois (ou années ?) de soucis dans les problèmes de ralentis pas stables, bruyants (comme un canard coincé dans le tuyau :tir: ) et pannes aléatoires :gr: .
En relisant un bon paquet de posts, et les très bonnes fiches de revue technique, je peux dire que
- la cause n° 1 est une prise d'air,
et la seconde concerne la pompe à essence et son alim électrique (revoir tous les contacts et relais)
En dernier, le régulateur de ralenti (alors qu'on penserait qu'il est le premier de la liste, mais il ne marchera pas sans les éléments précédemment cités).
Sur mon moteur M52TU, la configuration de la tubulure d'admission est sensiblement différente du M52 mais une prise d'air sur le dessous, dans une sorte de vase d'expansion, perturbait sauvagement le débitmètre :affraid: et le nettoyage à l'essence des deux systèmes de clapets a permis de retrouver un ralenti stable et assez silencieux en regard des 300 000 km du moulin, et une accélération et une reprise que je croyais depuis longtemps aux oubliettes !

Le très bon dossier qui m'a permis de me lancer :
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... i-m52.html

et les photos de mon moulin M52TU, le trou du haut est celui du régulateur d'équilibrage des pipes d'admission, en alu le régulateur de ralenti, planqué sous l'admission et en bas l'admission principale
Image

Vue du régulateur tout crotté (à l'intérieur )qui a l'air d'équilibrer les admissions entre les 3 et 3 cylindres du clairon d'admission, il doit jouer un certain rôle au ralenti, et tant qu'on est sur place, la main sur l'outil !
C'est le bloc à droite de la tirette rouge de jauge d'huile :
Image

Vue intérieure du régulateur 3&3 (je sais pas son nom) une fois nettoyé et c'était pas du luxe, il pouvait très bien coller en position fermée ou ouverte
Image

et le régulateur de ralenti avant nettoyage (il restait bloqué et provoquait trop d'air ou pas assez, j'ai nettoyé au kérozène de chauffage j'avais que ça sous la main, ça a donné d'excellents résultats)
Image

et le régulateur devant le soufflet pour avoir le sens quand on n'a pas noté au démontage :scratch: (à noter q'u'il est inséré en force à ce niveau, dans le carter moteur)
Image

Je ne sais pas si ça peut aider, mais dans mon cas, la crasse accumulée pendant 20 ans méritait d'être curée, et ça m'a pris les 2 heures indiquées dans la fiche, en prenant mon temps mais avec tous les outils sous la main.
Le ralenti est redevenu régulier, descente lente et bien asservie, accélération franche et sans trou, pas le moindre calage après décélération aux rond-points ...bref, elle est neuve ! :content2:
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Message par smeldeplomb »

:nickel: merci mais tu aurais du classer ça en tuto
ceci dit
un grand merci gyro vas s en occuper :main:
Répondre