[E46 M47TU Pr02/04] coupure moteur en roulant.

Solidragon
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PN04846
Véhicule 1 : E46 M47TU Pr02/04 coupe Tr:Manual TrM:GS6-37DZ

[E46 M47TU Pr02/04] coupure moteur en roulant.

Message par Solidragon »

Bonjour, le forum j'aurais besoin de vos lumières..

alors voila je possède une E46 320CD 150cv de 2004 300.000km boite manuel qui roulait très bien en décembre elle est rester a l'arrêt car j'ai utilisé le camion de fonction début janvier je vais pour reprendre la voiture plus de batterie donc j'ai mis la batterie en charge une nuit et j'y suis retourner , après quelque coup de démarreur elle est repartie j'ai quand même trouver ca bizarre d'insister pour démarrer. une semaine après en allant au travail sur la route en 3eme a 90km le moteur se coupe tout seul bien sûr aucun voyant afficher au compteur, elle a redémarrer fait 30 mètres et le moteur se coupe encore, obliger de la faire remorquer au garage. elle voulait plus rien savoir.

le garage passe une valise efface des erreurs et un coup de clé et redémarre d'un coup, j'ai rouler une semaine avec pour faire les trajets travail maison ( 150 km) puis le 7eme jours elle me refait pareil. mais la elle redémarre plus du tout. juste après que le moteur se sois couper j'ai ouvert le capot j'ai tout de suite vue que la borne + était extrêmement chaude, la borne était bien boulonné pourtant. et aucune oxydation.

suite a la coupure le démarreur se lance mais la pré-pompe ( sous la voiture ) se lance plus , ainsi que la pompe de gavage.

je cherche sur le net et je vois que cela pourrait venir du calculateur DDE, parfait j'achète donc un kit démarrage de même référence, mais toujours pareil , j'ai remplacé le capteur pmh aussi par un neuf mais pareil. j'ai tester le relai de pompe boite a gant il est ok, le fusible 206 100A dans le coffre il est ok aussi le relai DDE aussi ok le fusible 29 de boite a gant il n'est pas grille.

j'ai acheter une valise bmw scanner 1.4.0 B avec la soudure deja de faite, car je me dit peut être qu'il faut réapprendre peut etre le EWS avec DDE. mais rien il ne le prend pas. j'ai racheter une autre Valise diagnostic BMW K+DCAN + switch avec logiciel INPA , mais toujours rien j'ai tous les autres sauf le DDE le plus important. je ne pense pas que cela vienne des valise de diag j'ai tester sur une autre bmw il a tout de suite reconnu le DDE, je pense a une coupure d'alimentation du calculateur. qui du coup doit bloquer le démarrage et ainsi la detection au diag. mais je ne suis pas assez calé pour savoir d'ou cela pourrait venir, quand j'ai acheter la voiture le vendeur m'as dit avoir ( réparer l'alternateur (charbon ou je ne pas ) et qu'il serait surement a remplacer plus tard mais jusqu'a present je n'avais jamais eu de témoin de batterie.

je commence a êre a court d'idée :gr: cela fait bien 2 mois qu'elle ne roule plus.. hors mis ce problème j'adore ma voiture elle roule super bien et ne consomme casy rien je roule cool, donc 4,3L en moyenne. je suis preneur de la moindre piste a exploité. :( Cordialement..
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : 2L98271
Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown

Message par Loffense »

A court d'idée car tu as écarter les plus simple et logique au départ. Je reprend: t'as jamais eut de soucie tant qu'elle roulait tout les jours. Après un arret prolonger elle déconne. Commence donc par la vérification des masses, celle entre le bloc moteur et le chassis coté passager au niveau du support moteur, celle qui arrive au DDE, celle caché vers les feux avant de chaque coté. Nettoyage aussi du pole négatif de la batterie. Le plus chauffe quand les masses sont mauvaise et si t'insite tu risque d'endommager d'autre module.

Le nettoyage c'est avec du spray contacte pas de WD40 ni de nettoyant frein (il mange le silicone des plastiques et amène des soucie plus tard). Si la cable de masse du bloc est craqueler ou qu'une partie est noir ou vert de gris, faut changer le cable (faisceau multiplexer n'aime pas les erreurs lié à l'oxyde).

Quand le moteur s'arrete est ce que la température monte dans le rouge?
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
Solidragon
< 50 messages
< 50 messages

Message par Solidragon »

d'accord demain je vais vérifier les masses juste j'aurais besoin que tu me détailles celle qui ne sont pas facile a trouvé, oui dès que je tourne le contact sans démarrer l'eguille monte directement dans le rouge ?
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Donc problème de masses et de relais DDE

Image

Celle du support moteur:

Image

Les plot de masse vers les feux ressemble à ça:

Image

Avec une floppé de cable brun qui y arrive. Il faut enelever l'écrou de 10 et nettoyé la surface de contacte et la plaque

Les masses sont des fils brun (sauf la tresse entre le bloc et le chassis). Sur l'avant en regardant tu devrais les trouver facilement elles sont regroupé sur une plaque qui est visser a la tole.
Coté DDE vérifie les fils brun et nettoyage spray contacte.

Débranche la batterie avant de commencer à joué :clin:
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
Solidragon
< 50 messages
< 50 messages

Message par Solidragon »

Bonjour de retour, alors j'ai acheter du nettoyant contact j'ai bien trouver toute les masses, comme tu me la dit, j'ai tout nettoyer j'ai aussi trouver celle derrière les phares , et celle du support moteur, démontage néttoyag et remontage. j'ai passer aussi un coup de bombe sur le contact relai et fusible . au test final il me met toujours la jauge de température dans le max. en tournant la clé.
j'ai réessayer la valise toujours pas de détection du DDE, je n'entend pas non plus le relai DDE fonctionné, demain je repasserais le multimètre. la jauge au max indique forcement une masse ? merci a toi pour ton aide.
Loffense
Modérateur
Modérateur

Message par Loffense »

Le cable de masses était abimé ou du plastique manquait dessus? Le plus qui chauffe c'est un soucie de masses, le courant s'évacue moins vite que ce qui demander pour le fonctionnement, cela peut créer des soucie comme un relais qui commence à fondre en interne.
Pour le bug relatif a la jauge qui part dans le rouge et coupure moteur c'est le relais DDE. Inutile de le tester car il s'agit en générale de micro coupure ou coupure sporadique donc invisible au teste multimetre, donc changer le relais DDE par un bmw neuf d'origine (10 euro)

Image
Solidragon
< 50 messages
< 50 messages

Message par Solidragon »

non le cable de masse de visuel avait l'air en bonne état, après pour le relai sachant que j'ai déjà la boite a gant démonter j'ai voulu l'échanger avec lui de la prépompe voir si cela pouvais marcher, mais non rien, mais par contre j'ai monter le relai DDE bleu a la place du relai des essuie glace et voir si il fonctionnait et c'était le cas, mais après je ne suis pas un expert ce n'est surement pas les bonne valeur pour qu'il fasse fonctionner le DDE, je le trouver sur le site de bmw a 24e avec livraison. a oui en démontant la borne + du moteur j'ai remarque que le plastique du dessous avait carrément fondu, preuve du chauffe anormal. si tu as besoin de photo je peu en faire. merci encore.
Solidragon
< 50 messages
< 50 messages

Message par Solidragon »

Bonsoir, alors je reviens vers vous, car j'ai des nouvelles effectivement, c'était le relai DDE hs que j'ai remplacer par un occasion récupérer se matin du coup je n'es la température qui monte au max, et j'ai réussi a voir le calculateur sur la valise. j'ai effacer quelque défauts d'ailleurs , les pré-pompe fonctionnes aussi le démarreur se lance bien, mais elle ne veut pas démarrer. vue que la borne + a bien surchauffer est il possible que l'alternateur soit foutu et qu'il m'empêche le démarrage ? ou tout autre chose d'ailleurs qu'elle sera la démarche ? Merci de l'aide.
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

A côté de ton relais DDE, tu à des fusibles flèche rouge.

Contrôles que tu n'en ai pas un de grillé.

Image

Après assures toi que tes bougies soient alimentées , et que le GO arrive bien aux injecteurs

A+
Solidragon
< 50 messages
< 50 messages

Message par Solidragon »

bonjour,

alors je viens de faire quelques verifications, aucun fusilble de hs , le gasoil arrive bien aux injecteurs pour le moment. mais pas de démarrage. je n'es pas encore tester les bougie de prechauffages. :scratch:
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

RE,

Tu as contrôlé si les joints de ton regulateur de pression sur la rampe n'étaient pas hs ??
Solidragon
< 50 messages
< 50 messages

Message par Solidragon »

gyropinpon a écrit :RE,

Tu as contrôlé si les joints de ton regulateur de pression sur la rampe n'étaient pas hs ??
merci mais je ne pense que cela vienne de la ma pompe etait niquel juste avant mon problème electrique.
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

Solidragon a écrit :
gyropinpon a écrit :RE,

merci mais je ne pense que cela vienne de la ma pompe etait niquel juste avant mon problème electrique.
re,

:scratch:

Qui t'a parlé de ppe ??

A+
Solidragon
< 50 messages
< 50 messages

Message par Solidragon »

non oui pardon c'est vrai, le truc c'est que je suspecte de plus en plus l'alternateur j'en est commandé un la ,j'attend de voir car maintenant que j'ai effacé les erreur dde , la voiture ne demarre pas pourtant je sais que le gazoil arrive bien au injecteur, j'ai plus aucun fusible de hs. donc je comprend pas trop il se peu que cela pourrais venir d'un capteur AAC ou pmh sachant que le pmh je l'ai remplacer par un neuf pendant ma recherche de panne ?

une autre question si l'alternateur est hs se peu t'il que la voiture refuse de démarré ? je dit ça car il m'a fondu tout le plastique de la borne + provoquant le claquage par la même occassion du fusible de coffre de 100a et du relai de DDE se qui a provoquer l'arrêt sur la route.
avant cela la voiture tourné comme une horloge. mais a l'achat le vendeur m'avait dit qu'une réparation (de forturne ) avait ete effectué sur l'altenateur. qu'en penses tu ? :rougi:
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

RE,

Alors là !!!!!!!!!!!!!!!!!

Normalement un alternateur HS n'empêche pas de démarrer.

Mais si tu as eu un court jus à faire claquer un fusible de 100A + le relais DDE

Est ce qu'il n'y a pas une "" merde "" ailleurs

Je serai presque à la limite de te dire :

Regardes si ta DDE n'a pas prit une châtaigne. MAIS ATTENTION A TES VÊTEMENTS SI TU L'OUVRES ( ELECTRICITE STATIQUE ) REMONTES LES MANCHES
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Message par smeldeplomb »

sur chaque mödele tu as plusieurs protocoles de diag
il faudrais avoir une bonne valise pour faire un diag complet et fiable
ensuite ouvrir un post en section diag pour analyser les defauts
sans codes c est complique effacer c est bien mais analyser c est mieux
Solidragon
< 50 messages
< 50 messages

Message par Solidragon »

hey, salut merci pour les conseils que vous me donnez , je viens de changer l'alternateur par un neuf , comme ça c'est fait, je sais si je suis capable d'ouvrir le DDE pour voir si il y a une merde dedans mais , au pire j'en est un autre du kit que j'ai acheter, la j'ai tous remonter mais elle ne démarre toujours pas. j'ai passer une valise. INPA et bmw scanner.. j'ai 4 erreurs je vais suivre le conseil de Smeldeplomb et ouvrir un post dans la bonne section.
en l'etat actuel je vais encore effectué des recherches de mass car j'ai un doute sur la batterie maintenant je l'ai recharger car avec tous les coups de clé la pauvre j'ai du la recharger mais j'ai l'impression quel est naze en faite. au borne j'ai bien du 12,60volt mais actionnant le démarreur ventilation éteinte bien sur, c'est mou trop mou comme si elle ne donnait plus assez d'ampère pour lancer le démarreur , j'ai une VARTA SILVER DYNAMIC H3 12V 100AH 830A mais elle doit bien avoir 5ans. je me pose des questions est ce que le court circuit m'aurais pas endommager la batterie ?

j'ai eu vent d'un problème électrique sur un 320d 136ch le court circuit avait endommager le cable + qui passe du coffre au moteur du coup il a fini par changer le cable et la voiture a redémarrer d'un coup. je n'ai pas regarder pour la mienne encore j'ai juste pris les mesures sur la borne + a l'avant et j'ai bien du 12v. mais j'ai essayer de démarrer avec les pinces a l'avant avec une autre voiture c'est pareil. :drap:
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

re,

Ta DDE a besoin de ses 12V pour fonctionner.

Batterie chargée au taquet tu mets ton multimètre sur les bornes et tu demandes à qqu un de démarrer ; si ta batterie chute à 10V cherches pas elle est morte

A+
Solidragon
< 50 messages
< 50 messages

Message par Solidragon »

gyropinpon a écrit :re,

Ta DDE à besoin de ses 12V pour fonctionner.

Batterie chargée au taquet tu mets ton multimètre sur les bornes et tu demande à qqu un de démarrer ; si ta batterie chute à 10V cherche pas elle est morte

A+
j'essaye ca demain aujourd'hui j'ai essayer avec une voiture et des pinces connecter a l'avant du moteur mais rien tu pense que la DDE detecter ma batterie naze au coffre et refuse le démarrage ?
je vais poster les erreurs que j'ai eu a la valise mais je trouve pas la section.
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

RE

Normal, pour poster en section DIAG, il faut ^tre membre ATADARK :pamafau:

A+
Répondre