[E46 M57N Pr10/03] Problème chauffage

Répondre
ced91e
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JR74957
Véhicule 1 : E46 M57N Pr10/03 tou Tr:Automatic TrM:Unknown

[E46 M57N Pr10/03] Problème chauffage

Message par ced91e »

Bonjour à tous et je viens d'acquérir une E46 330 xd BA de 286000 kms. Une vrais merveille. :oui:
Cependant, après avoir rechercher une fuite de LDR avec la valise "test de fuite", j'ai localisé la fuite mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper. j'ai mis du STOP FUITE et ça coule beaucoup mois.
Mais j'ai un souci maintenant avec mon chauffage. J'ai purger l'air grâce au 3 visses de purges. Apparemment il n'y en a plus. Le souci est que je n'ai pas récupéré totalement mon chauffage ( je dois monter à 26°c pour commencer à en avoir).
Quelqu'un à une idée?
Merci à vous .
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

ced91e a écrit :Bonjour à tous et je viens d'acquérir une E46 330 xd BA de 286000 kms. Une vrais merveille. :oui:
Cependant, après avoir rechercher une fuite de LDR avec la valise "test de fuite", j'ai localisé la fuite mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper. j'ai mis du STOP FUITE et ça coule beaucoup mois.
Mais j'ai un souci maintenant avec mon chauffage. J'ai purger l'air grâce au 3 visses de purges. Apparemment il n'y en a plus. Le souci est que je n'ai pas récupéré totalement mon chauffage ( je dois monter à 26°c pour commencer à en avoir).
Quelqu'un à une idée?
Merci à vous .
:coucou:

1/ La fuite que tu as localisé, se situe où ???

2/ le stop fuite, très mauvaise idée :fesse: un geste ,une connerie , poooo bien :rougi: :rougi:

Pour stopper ta fuite, je n'en doute pas ça va la stopper, mais en contre partie, ça va aussi te colmater les faisceaux de tes radiateurs.

Le stop fuite était valable à l'époque du gang des tractions quand :papi: Smel était dans la contrebande d’alcool

Parce que les voitures anciennes avaient des gros faisceaux de radiateur en cuivre.

maintenant ils sont en alu et tt fins , et tu as très vite fais de les colmater avec ce genre de produit.Sans compter le thermostat AGR, les électrovannes de chauffage ,etc.....

Tu as mis combien de dose ????

Tu es certain de bien avoir tt purger correctement ??

Avant de s'alarmer, je serai d'avis à refaire une purge .

Tu vas me mettre une bouteille remplie , comme sur la photo ,

Tu ouvres ttes tes purges,celle du radiateur aussi , et tu t'assures que ça coule en un filet régulier.

Tu refermes, chauffage, et ventilation à fond .

tu démarres

Assures toi que tes électrovannes de chauffage fonctionnent , pièce 7, quand tu poses la main dessus, avec le contact mit, tu dois la sentir vibrer.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=64_1084

et surveille ta bouteille voir si des bulles remontent .

Image
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R

Message par smeldeplomb »

:mdr: :papi: en colombie je fais de la contrebande de coc en X6 :mdr:
Ceci dit
Anti fuite :deg:
Fait un rinçage à grande eau du circuit
Remplie le circuit d eau claire
Fait une bonne purge
Ensuite si ça fonctionne regle ton problème de fuite et refait l opération avec du LDR
ced91e
< 50 messages
< 50 messages

Message par ced91e »

gyropinpon a écrit :
ced91e a écrit :Bonjour à tous et je viens d'acquérir une E46 330 xd BA de 286000 kms. Une vrais merveille. :oui:
Quelqu'un à une idée?
Merci à vous .

1/ La fuite que tu as localisé, se situe où ???

2/ le stop fuite, très mauvaise idée :fesse: un geste ,une connerie , poooo bien :rougi: :rougi:

Pour stopper ta fuite, je n'en doute pas ça va la stopper, mais en contre partie, ça va aussi te colmater les faisceaux de tes radiateurs.

Le stop fuite était valable à l'époque du gang des tractions quand :papi: Smel était dans la contrebande d’alcool

Parce que les voitures anciennes avaient des gros faisceaux de radiateur en cuivre.

maintenant ils sont en alu et tt fins , et tu as très vite fais de les colmater avec ce genre de produit.Sans compter le thermostat AGR, les électrovannes de chauffage ,etc.....

Tu as mis combien de dose ????

Tu es certain de bien avoir tt purger correctement ??

Avant de s'alarmer, je serai d'avis à refaire une purge .

Tu vas me mettre une bouteille remplie , comme sur la photo ,

Tu ouvres ttes tes purges,celle du radiateur aussi , et tu t'assures que ça coule en un filet régulier.

Tu refermes, chauffage, et ventilation à fond .

tu démarres

Assures toi que tes électrovannes de chauffage fonctionnent , pièce 7, quand tu poses la main dessus, avec le contact mit, tu dois la sentir vibrer.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=64_1084

et surveille ta bouteille voir si des bulles remontent .

Image
Salut GYROPINPON, merci pour ton retour. Après t'avoir lu, je regrette déjà d'avoir mit cet "antifuite de m....".

Alors pour répondre à ta question "2" sur combien j'en ai mis : 500 ml. :gr:
Oui je suis quasiment sur d'avoir bien vidangé ( 3 visses de purges) . En regardant de plus prêt je me suis aperçu qu'il y a une visse en plastique qui est sous ma baie de parebrise. J'ai accès difficilement et elle est dure à dévissée. Je ne sais pas si elle fait partie du circuite chauffage. Je ne trouve pas de tuto pour mon gros moteur. :scratch:
Au sujet de ta 1 ère question : la fuite se situe sous mon vase d'expansion. Quand je suis monté à 1 bar avec la valise de test, la fuite coule à flot :cry: Le soucis est que je fait mes réparations dehors (sous le froid) c'est pour cela que j'ai opté pour le "STOP fuite". Sachant que j'ai une BA j'ai aussi le refroidisseur de boite qui m'empêche de bien localiser cette fuite. C'est vrais qu'elle fuit moins, mais elle fuit encore :gr: .
Au passage, si tu connais un tuto pour mon bolide je suis preneur. On m'a dit aussi que sur ce model là il faut rouler pour faire échapper les dernières bulles d'air et retrouver du chauffage. Je me laisse encore cette semaine et si c'est toujours pas bon je revidange tout et je refais la purge sous tes conseils.
Merci à toi .
ced91e
< 50 messages
< 50 messages

Message par ced91e »

smeldeplomb a écrit ::mdr: :papi: en colombie je fais de la contrebande de coc en X6 :mdr:
Ceci dit
Anti fuite :deg:
Fait un rinçage à grande eau du circuit
Remplie le circuit d eau claire
Fait une bonne purge
Ensuite si ça fonctionne regle ton problème de fuite et refait l opération avec du LDR
Salut SMELDEPLOMB, c'est ce que je pensais faire si mon chauffage ne réapparait pas. :oui:
Je pensais que ce stop fuite de m... allait me permettre d'attendre un peut qu'il fasse beau :)
Merci pour ton com. :sante:
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

Je comprend bien ta situation, avec la météo. Pas simple.

Ceci étant dit, le hic !!!! , c'est que le plus tu vas rouler , le plus tu risque des soucis de colmatage .

1/ dès que tu peux ,dans un 1er tps suivre les conseils de Smel , Un bon rinçage .

2/ je te conseille fortement de déposer ton radiateur.

1/ Pour t'assurer qu'il ne soit pas déformé
2/ Que la fuite ne vienne pas du faisceau
3/ Qu'elle ne vienne pas non plus d'une boite à eau fendue, ou de son étanchéité avec le radiateur
4/ De remplacer les jts toriques N° 2 plus ceux qui sont sur le T N°3 ainsi que la sonde de niveau d'eau N°8
5/ ça te permettras aussi de contrôler l'état extérieur de ton radiateur.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=17_0141

A+
ced91e
< 50 messages
< 50 messages

Message par ced91e »

Hello GYROPINPON,

Merci pour ton conseil :nickel: . Cependant, ce matin le chauffage est revenu :super: . En gros je pense que le fait d'avoir rouler pendant 3 jours a du chasser le reste de bulle d'air.
Je vais faire le max pour m'occuper de ces fameux joints d'on tu parles. Tu parles de "faisceau", c'est quoi?
Sur le réservoir de LDC d'après mes souvenir, je n'ai pas vue la tétine (numéro 5 sur le schéma realom). Je suis supposé l'avoir ou ma voiture a une particularité?
Où puis-je trouver les fameux joints? Je ne les vois pas chez Oscaro.

Encore merci à toi. :prie:
ced91e
< 50 messages
< 50 messages

Message par ced91e »

Erratum, après avoir compris à quoi sert le fameux "ETK" j'ai réussi a trouver les joints.
:acourt:
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

Re,

Un faisceau de radiateur c'est les petites canalisations dans lequel circule le LDR.

C'est fait comme ça :

Image

c'est dans ces petits trous ovales que circule le LDR , tu vois que c'est pas très gros , alors la saleté + un colmatant , imagine le résultat :pamafau:

le chauffage est un poil plus gros .

par dessus ce faisceau de la photo, vient se sertir la pièce 5 de ton schéma .

Voilà A+
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

ced91e a écrit :Erratum, après avoir compris à quoi sert le fameux "ETK" j'ai réussi a trouver les joints.
Re,

Wahoo , trop fort :mdr:
ced91e
< 50 messages
< 50 messages

Message par ced91e »

gyropinpon a écrit :
ced91e a écrit :Erratum, après avoir compris à quoi sert le fameux "ETK" j'ai réussi a trouver les joints.
Re,

Wahoo , trop fort :mdr:
Hello ,

Merci pour ton retour. Je vais m'en occuper dans les prochaines semaines. Je pense que je vais bien m'amuser. Tu aurais un extrait de la RTA pour m'aider à ce sujet?

Citation : "Sans LDR la puissance n'est rien" :mdr: :mdr:
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

RE,

Non malheureusement ,j'ai pas de tuto ni la RTA .

qques fiches tech

Ce qui est certain , c'est que ton visco coupleur, est vissé sur ta ppe eau avec un pas à gauche , tu aura besoin d'une clé de 32 .

le hic ça va être le refroidisseur de la BVA en théorie, il faut un outil spécifique pour défaire les raccords , mais ya peut être moyen de s'en passer .

j'ai jamais démonté :pamafau:
Loffense
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : Bon
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 4 : 2L98271
Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown

Message par Loffense »

Je te confirme il faut des pinces spécifique pour débrancher la DA et les durites de boite auto - c'est faisable avec 2 tournevis et beaucoup de patience... Par contre dans ton cas tu peux te contenter d'enlever l'échangeur d'huile sans retiré les durtie juste en enlevent la fourchette/agraffe

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=17_0150

Une fois le raditeur sortie, le démontage et nettoyage des raccords durites DA et BA est plus simple (mieux vaut le faire car la crasse se loge dedans et fait fuire le système avec le temps, alors qu'un petit nettoyage avec appoint d'huile BA et DA, c'est moins compliqué.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
ced91e
< 50 messages
< 50 messages

Message par ced91e »

Loffense a écrit :Je te confirme il faut des pinces spécifique pour débrancher la DA et les durites de boite auto - c'est faisable avec 2 tournevis et beaucoup de patience... Par contre dans ton cas tu peux te contenter d'enlever l'échangeur d'huile sans retiré les durtie juste en enlevent la fourchette/agraffe

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=17_0150

Une fois le raditeur sortie, le démontage et nettoyage des raccords durites DA et BA est plus simple (mieux vaut le faire car la crasse se loge dedans et fait fuire le système avec le temps, alors qu'un petit nettoyage avec appoint d'huile BA et DA, c'est moins compliqué.
Ok merci à toi.

Il faut que je fasse ça pendant mes vacances (car je pense que mon 330 va rester immobilisé un bout de temps :triste2: ).

Je reviendrai vers vous et si je peux je prendrai des photos au cas où.

Merci la team.
Répondre

Revenir à « Moteur »