[E39 M57 Pr10/01] moteur ne démarre pas suite changement
-
Fab
- Apprenti

- Niveau Technique Automobile : Moyen+
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : GX55655
- Véhicule 1 : E39 M57 Pr10/01 Lim Tr:Sequential TrM:Unknown
[E39 M57 Pr10/01] moteur ne démarre pas suite changement
Salut, comme j avais des soucis avec mon moteur , embrayage turbo etc de mon 530d . J'ai décidé de remplacer le moteur de 535 000km par un de 265 000km,mais stocké depuis 1an et demi dans mon terrain sans démarrer.io roulait bien avant.
Mais problème,le nouveau moteur ne veut pas démarrer..
J'ai bien tout monté correctement, revérifier je ne vois pas de problème. Aucun code défaut a la valise .
C est un moteur de 530d phase 2 ,que j'ai mis dans un phase 1.mais ceux sont exactement le même (m57) .
J'ai juste repris mon faisceau moteur du phase 1.
Turbo neuf
Vidange+ filtre neuf
Déshuileur neuf
Donc j'ai fait quelques tests :
Démarreur se lance bien
-Pas de problème anti démarrage, puisque le carburant arrive aux injecteurs
-J'ai remplacé mon capteur aac par 1 autre que j avais ,mais ça aurait dû me mettre un défaut si il était hors service.
-Remplacement capteur pression de rail
-J'ai 350 bars de pression de carburant,donc j en conclu que ce n est pas un injecteur ouvert ,sinon la pression serait bien plus basse.
Du coup je sèche un peu .
J'ai pensé au capteur de niveau d huile moteur qui a pris un léger coup en mettant le moteur dans la caisse ,mais il n a pas l air abîmé visuellement,le niveau est affiché au tdb et je ne suis pas sûr que ça empêche un démarrage.
Je comprends pas,pour démarrer,faut du gasoil et de l air.
J'ai essayé au start pilot ,mais ça pète juste 1 seconde
Et zéro défaut au tableau de bord ,ni valise diag.
J'ai essayé avec mon deuxième kit démarrage (calculateur, transpondeur,ews ),mais tjrs pareil
Demain je vais changer le capteur pmh,mais il me semble qu il y aurait un défaut a la valise.
Si ça démarre tjrs pas,je vais essayer de changer les injecteurs si ils veulent sortir,peut être injecteur grippé à froid ? On peut faire un test sur les retours sans démarrer ?
Si quelqu'un a une idée.
Mais problème,le nouveau moteur ne veut pas démarrer..
J'ai bien tout monté correctement, revérifier je ne vois pas de problème. Aucun code défaut a la valise .
C est un moteur de 530d phase 2 ,que j'ai mis dans un phase 1.mais ceux sont exactement le même (m57) .
J'ai juste repris mon faisceau moteur du phase 1.
Turbo neuf
Vidange+ filtre neuf
Déshuileur neuf
Donc j'ai fait quelques tests :
Démarreur se lance bien
-Pas de problème anti démarrage, puisque le carburant arrive aux injecteurs
-J'ai remplacé mon capteur aac par 1 autre que j avais ,mais ça aurait dû me mettre un défaut si il était hors service.
-Remplacement capteur pression de rail
-J'ai 350 bars de pression de carburant,donc j en conclu que ce n est pas un injecteur ouvert ,sinon la pression serait bien plus basse.
Du coup je sèche un peu .
J'ai pensé au capteur de niveau d huile moteur qui a pris un léger coup en mettant le moteur dans la caisse ,mais il n a pas l air abîmé visuellement,le niveau est affiché au tdb et je ne suis pas sûr que ça empêche un démarrage.
Je comprends pas,pour démarrer,faut du gasoil et de l air.
J'ai essayé au start pilot ,mais ça pète juste 1 seconde
Et zéro défaut au tableau de bord ,ni valise diag.
J'ai essayé avec mon deuxième kit démarrage (calculateur, transpondeur,ews ),mais tjrs pareil
Demain je vais changer le capteur pmh,mais il me semble qu il y aurait un défaut a la valise.
Si ça démarre tjrs pas,je vais essayer de changer les injecteurs si ils veulent sortir,peut être injecteur grippé à froid ? On peut faire un test sur les retours sans démarrer ?
Si quelqu'un a une idée.
-
Fab
- Apprenti

En débranchant la durite rigide qui va de la vanne EGR au collecteur d échappement, elle démarre ,mais je ne peux pas accélérer.
J'ai démonté l échappement,en laissant juste le pre cata fixé au turbo. Pareil ,
J'ai remarqué que a la sortie pre cata les gaz ne sorte quasiment pas.
Je vais demonter le pre cata tout a l heure,je pense qu il est bouché.
Sinon problème turbo?
J'ai démonté l échappement,en laissant juste le pre cata fixé au turbo. Pareil ,
J'ai remarqué que a la sortie pre cata les gaz ne sorte quasiment pas.
Je vais demonter le pre cata tout a l heure,je pense qu il est bouché.
Sinon problème turbo?
-
Fab
- Apprenti

C est bon, ça fonctionne.
Ce n était pas le pre cata
Il devait avoir un ou plusieurs injecteur de grippé. En forçant un peu ,moteur bien chaud ,ça s est mis a fonctionné.
D abord au ralenti,sans possibilité de pouvoir accélérer,
Puis ralenti a 1000 en accélérant
Puis 2000 trs min .
et la 2500,je sens que ça respire mieux ,je ne vais pas forcer,j'ai un rodage turbo a faire
Donc problème réglé.
Plus qu a tout remonter.
Ce n était pas le pre cata
Il devait avoir un ou plusieurs injecteur de grippé. En forçant un peu ,moteur bien chaud ,ça s est mis a fonctionné.
D abord au ralenti,sans possibilité de pouvoir accélérer,
Puis ralenti a 1000 en accélérant
Puis 2000 trs min .
et la 2500,je sens que ça respire mieux ,je ne vais pas forcer,j'ai un rodage turbo a faire
Donc problème réglé.
Plus qu a tout remonter.
- Loffense
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : Bon
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : BU90246
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
- VIN 2 : CP14584
- Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
- VIN 3 : VE90290
- Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
- VIN 4 : 2L98271
- Véhicule 4 : F55 B38C Pr09/19 SH Tr:Sequential TrM:Unknown
Oublie pas un petit nettoyant injecteur, surtout si tu tape pas dedans.
Perso je les aurais fait contrôler histoire de pas pataté le turbo neuf.
Perso je les aurais fait contrôler histoire de pas pataté le turbo neuf.
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
-
Fab
- Apprenti

Justement,j'ai mis un nettoyant. Mais j'ai quand même un soucis avec l admission d'air ou turbo.
J'ai changé toute les durites de dépression,sauf bloqué celle qui va au Silentbloc moteur,car SB plus étanche .
Le moteur s étouffe à froid et fume . Vanne EGR propre et fonctionne bien . Débitmètre changé car l autre hors service ,alors qu il marchait bien avant.
Par contre,j'ai de l huile légèrement au niveau du débitmètre,mais pas dans le filtre à air .
J'ai déjà du jeu au turbo,mais j'ai un doute sur la qualité du chra neuf,j'ai déjà eu des surprises chez ce vendeur pro.
Si je débranche la vanne EGR,ça fonctionne un peu mieux,pourtant électrovanne ok,durite ok ,vanne EGR ok.
J avais remarqué au premier démarrage,que lorsque je debranchais la durite cuivré de la vanne EGR,ça démarrait et fonctionnait mieux.
Je me demande si le turbo est pas en cause .
Avant démontage,le moteur fonctionnait très bien ,le turbo sifflait mais fonctionnait.
Une fois le moteur bien chaud ,ça fonctionne très bien par contre..
J'ai changé toute les durites de dépression,sauf bloqué celle qui va au Silentbloc moteur,car SB plus étanche .
Le moteur s étouffe à froid et fume . Vanne EGR propre et fonctionne bien . Débitmètre changé car l autre hors service ,alors qu il marchait bien avant.
Par contre,j'ai de l huile légèrement au niveau du débitmètre,mais pas dans le filtre à air .
J'ai déjà du jeu au turbo,mais j'ai un doute sur la qualité du chra neuf,j'ai déjà eu des surprises chez ce vendeur pro.
Si je débranche la vanne EGR,ça fonctionne un peu mieux,pourtant électrovanne ok,durite ok ,vanne EGR ok.
J avais remarqué au premier démarrage,que lorsque je debranchais la durite cuivré de la vanne EGR,ça démarrait et fonctionnait mieux.
Je me demande si le turbo est pas en cause .
Avant démontage,le moteur fonctionnait très bien ,le turbo sifflait mais fonctionnait.
Une fois le moteur bien chaud ,ça fonctionne très bien par contre..
-
Fab
- Apprenti

En fait ,ce que je ne comprends pas ,c est que :
-vanne EGR branchée : elle fume noir ,grosse perte de puissance.elle s étouffe .pas de puissance avant déclenchement turbo 1900trd environ
Vanne EGR débranchée :c est mieux ,mais manque un peu de puissance a bas régime , j entends le turbo sifflait légèrement en permanence et comme un bruit de downpipe. Par contre elle ne s étouffe plus et pas de fumée noir
J'ai démonté la grosse durite d arrive d'air de la vanne EGR et je vois bien la valve s ouvrir et se fermer au ralenti toute les 2 secondes environ pour accueillir les gaz d échappement.
Je précise que lors du montage des durite de dépression,je n avais pas les mêmes branchement de l électrovanne EGR ,comme sur les information BMW. Mes durites de dépression était inversé entre EGR et pompe a vide .
J'ai essayé les 2 branchement différents,mais ça change pas grand chose.
D ailleurs , c'est bizarre,je viens de voir que je n'ai pas de refroidisseur EGR ni sur mon phase 1 ,ni mon phase 2
Je pense que je vais condamné la vanne EGR.je serai plus embêté. Et je ferai faire un décalaminage complet du moteur a l hydrogène ou je sais plus quoi..il y avait pas mal de calamine un peu partout, malgré un nettoyage
-vanne EGR branchée : elle fume noir ,grosse perte de puissance.elle s étouffe .pas de puissance avant déclenchement turbo 1900trd environ
Vanne EGR débranchée :c est mieux ,mais manque un peu de puissance a bas régime , j entends le turbo sifflait légèrement en permanence et comme un bruit de downpipe. Par contre elle ne s étouffe plus et pas de fumée noir
J'ai démonté la grosse durite d arrive d'air de la vanne EGR et je vois bien la valve s ouvrir et se fermer au ralenti toute les 2 secondes environ pour accueillir les gaz d échappement.
Je précise que lors du montage des durite de dépression,je n avais pas les mêmes branchement de l électrovanne EGR ,comme sur les information BMW. Mes durites de dépression était inversé entre EGR et pompe a vide .
J'ai essayé les 2 branchement différents,mais ça change pas grand chose.
D ailleurs , c'est bizarre,je viens de voir que je n'ai pas de refroidisseur EGR ni sur mon phase 1 ,ni mon phase 2
Je pense que je vais condamné la vanne EGR.je serai plus embêté. Et je ferai faire un décalaminage complet du moteur a l hydrogène ou je sais plus quoi..il y avait pas mal de calamine un peu partout, malgré un nettoyage
- Loffense
- Modérateur

Dans toute tes réparations je ne vois pas de filtre de deshuilage du turbo, j insiste sur le mot filtre et surtout pas vortex... Car proscrit par bmw Allemagne pour cette cylindré
BMW un jour, BMW toujours! Cela n empêche pas l achat de sucrette… Bentley, Aston…
-
Fab
- Apprenti

J'ai changé le filtre et joint de deshuilage avant démarrage( j'ai redémonté hier pour vérifier, la membrane,elle est bien étanche c'est ok ). + Vidange et filtre à huile neuf + toutes les durites de dépression neuves, chra turbo neuf avec procédure d amorçage au petit oignons.
J'ai nettoyé :
Vanne EGR
Filtre a air (a la soufflette )
Toutes les durites de turbo( air + huile ) ainsi que celle de l échangeur, l échangeur d'air aussi+ collecteur admission .
Les joints du collecteur était récent,j'ai juste nettoyé+ nettoyage plan admission du bloc moteur.(Clapet admission supprimer depuis plusieurs années)
Échappement nettoyé (mais même retiré,ça faisait pareil)
Ldr neuf + purge ok
Capteur map neuf
J'ai essayé avec 2 électrovanne d EGR différentes
+ Nettoyant injecteur mis avant hier,mais pas encore rouler sur la route avec ,puisque j'ai du transférer mon assurance pour 1 mois sur un autre véhicule le temps de changer le moteur .
A la valise ,j'ai juste eu un défaut ( commande électrovanne EGR ou EGR ) ,j'ai changé l électrovanne mais pareil,j'ai inversé les branchements de dépression de l électrovanne,mais quasi pareil.
Ensuite j'ai eu 1 autre code défaut (débitmètre) .je l'ai remplacé par un autre d origine,plus de défauts,mais pareil.
Peut être que mon. Moteur est trop encrassé de suie et que lui rajouter des gaz d échappement chaud par l EGR le fait s étouffer.
J'ai nettoyé :
Vanne EGR
Filtre a air (a la soufflette )
Toutes les durites de turbo( air + huile ) ainsi que celle de l échangeur, l échangeur d'air aussi+ collecteur admission .
Les joints du collecteur était récent,j'ai juste nettoyé+ nettoyage plan admission du bloc moteur.(Clapet admission supprimer depuis plusieurs années)
Échappement nettoyé (mais même retiré,ça faisait pareil)
Ldr neuf + purge ok
Capteur map neuf
J'ai essayé avec 2 électrovanne d EGR différentes
+ Nettoyant injecteur mis avant hier,mais pas encore rouler sur la route avec ,puisque j'ai du transférer mon assurance pour 1 mois sur un autre véhicule le temps de changer le moteur .
A la valise ,j'ai juste eu un défaut ( commande électrovanne EGR ou EGR ) ,j'ai changé l électrovanne mais pareil,j'ai inversé les branchements de dépression de l électrovanne,mais quasi pareil.
Ensuite j'ai eu 1 autre code défaut (débitmètre) .je l'ai remplacé par un autre d origine,plus de défauts,mais pareil.
Peut être que mon. Moteur est trop encrassé de suie et que lui rajouter des gaz d échappement chaud par l EGR le fait s étouffer.
- Loffense
- Modérateur

T as tester l étanchéité du collecteur ? Avec du start pilote ou nettoyant frein pour être sûre qu'il n y a pas de fissure dans le corps.
Pour l ev, la ref noter in correspond cote réservoir de dépression et le out côté turbo
Pour l ev, la ref noter in correspond cote réservoir de dépression et le out côté turbo
-
Fab
- Apprenti

Comment tu fais pour tester le collecteur avec start pilot ? Tu pulvérise a l'extérieur sur le dessus ?
Je vais vérifier demain pour les branchements de l év. Merci de l info
Je vais vérifier demain pour les branchements de l év. Merci de l info
- Loffense
- Modérateur

Oui pulverisation en surface depuis l'extérieur moteur tournant. Si le régime moteur augmente, t'as une fuite.
-
Fab
- Apprenti

D Accord,merci. J essaierai ça dans la semaine
- Loffense
- Modérateur

La suite après 
-
Fab
- Apprenti

J'ai essayé aujourd'hui la pulvérisation de strat pilote sur collecteur, durite admission etc . Ça ne fait rien.
Je sèche complètement là
J'ai redémonté le déshuileur,car un doute ,j'ai un peu d'huile sur la durite entre filtre à air et débitmètre.
Débitmètre encore en défaut malgré un changement.,les 2 fonctionnait bien avant pourtant.
Filtre a air a pris un coup de noir sur la bas en 5km
Quand je roule ,elle fume noir sévère ,comme une vanne EGR bloqué,sauf qu elle ferme bien .
Elle a du mal a monté dans les tours ,mais y va quand même. Ne broute pas
J'ai un gros doute sur le turbo ,comme je pensais depuis le début. Géométrie variable ?
Je n ai aucun autre code défaut,mais je sens qu elle respire mal,pour moi c'est un problème d air.
Pas de bruit de durite percée,j entend bien le turbo tourner.
L échappement crache bien sa pression,pas d'huile a l échappement .
J'ai de la fumée qui sort un peu du bouchon d'huile moteur,mais comme j'ai changé le filtre de déshuileur y a 2 semaines,ça peut mettre une centaine de kilomètres avant de ne plus fumer.
.je suis quasiment sûr que c'est le turbo de chez alfi turbo qui déconne. Tout a l heure en le touchant,il avait déjà du jeu,j'ai fait 10km
Je sèche complètement là
J'ai redémonté le déshuileur,car un doute ,j'ai un peu d'huile sur la durite entre filtre à air et débitmètre.
Débitmètre encore en défaut malgré un changement.,les 2 fonctionnait bien avant pourtant.
Filtre a air a pris un coup de noir sur la bas en 5km
Quand je roule ,elle fume noir sévère ,comme une vanne EGR bloqué,sauf qu elle ferme bien .
Elle a du mal a monté dans les tours ,mais y va quand même. Ne broute pas
J'ai un gros doute sur le turbo ,comme je pensais depuis le début. Géométrie variable ?
Je n ai aucun autre code défaut,mais je sens qu elle respire mal,pour moi c'est un problème d air.
Pas de bruit de durite percée,j entend bien le turbo tourner.
L échappement crache bien sa pression,pas d'huile a l échappement .
J'ai de la fumée qui sort un peu du bouchon d'huile moteur,mais comme j'ai changé le filtre de déshuileur y a 2 semaines,ça peut mettre une centaine de kilomètres avant de ne plus fumer.
.je suis quasiment sûr que c'est le turbo de chez alfi turbo qui déconne. Tout a l heure en le touchant,il avait déjà du jeu,j'ai fait 10km
-
Fab
- Apprenti

Par contre,j aurais bien voulu savoir comment fonctionne le déshuileur.
Il y a le côté membrane qui va au turbo . Il s ouvre dans quelle circonstance ? Et quel est l utilité de l ouverture de la membrane ? Je ne vois pas de lien avec la partie filtre de déshuileur.
Côté filtre déshuileur : les vapeur d huile arrive du centre du filtre ? Je ne vois pas de trou a cet emplacement. Je vois bien un trou sur le coté qui a l air d aller vers le bloc moteur.
Je me demande si je n ai pas un problème de ce côté, vapeur au bouchon d'huile. Mais filtre et joint neuf,membrane testé a la dépression ok . J'ai mis un coup de soufflette hier dans les orifices,mais ce n est pas bouché, sauf au centre du filtre ,je n ai pas vu de trou ou autre
Il y a le côté membrane qui va au turbo . Il s ouvre dans quelle circonstance ? Et quel est l utilité de l ouverture de la membrane ? Je ne vois pas de lien avec la partie filtre de déshuileur.
Côté filtre déshuileur : les vapeur d huile arrive du centre du filtre ? Je ne vois pas de trou a cet emplacement. Je vois bien un trou sur le coté qui a l air d aller vers le bloc moteur.
Je me demande si je n ai pas un problème de ce côté, vapeur au bouchon d'huile. Mais filtre et joint neuf,membrane testé a la dépression ok . J'ai mis un coup de soufflette hier dans les orifices,mais ce n est pas bouché, sauf au centre du filtre ,je n ai pas vu de trou ou autre
- gyropinpon
- Modérateur

- Niveau Technique Automobile : passionné averti
- VIN 1 : BS01508
- Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Fab a écrit : ↑dim. 23 mars 2025 09:56 Par contre,j aurais bien voulu savoir comment fonctionne le déshuileur.
Nous aussi on aurait bien voulu : que tu reprennes ton adhésion , par exemple .
merci de ta compréhension
- Loffense
- Modérateur

Fausse bonne idée... le déshuileur Vortex a été interdit au montage chez BMW allemagne. Cause invoqué dans la note PUMA: Si il casse le moteur peu s'emballé et laché....Fab a écrit : ↑dim. 23 mars 2025 09:56 Par contre,j aurais bien voulu savoir comment fonctionne le déshuileur.
Donc déshuileur filtre en mousse pour commencer. Pour la géométrie variable, en retirant la durite d'admmission d'air et en passant la pour accédé a la turbine (moteur éteint bien entendu) tu peux, en agitant de haut en bas et avant et arrière si il y a du jeu. Si tu as du jeu à la main, c'est le début de la fin.
Durite 4

Et effectivement...gyropinpon a écrit : ↑dim. 23 mars 2025 11:45 ...
![]()
Nous aussi on aurait bien voulu : que tu reprennes ton adhésion , par exemple .
merci de ta compréhension
-
Fab
- Apprenti

Comme je l'ai déjà dit ,je n ai pas de vortex. J'ai un filtre mousse. Hier ,j'ai recommandé un déshuileur neuf (plastique+ filtre mousse) ,car je n avais changé que le filtre et les joints la dernière fois.
Aujourd'hui, j'ai rebranché la durite en cuivre qui va du collecteur d échappement jusqu'à la vanne EGR. le moteur respire tout de suite beaucoup mieux. Il moi te bien dans les tours , contrairement à quand j'ai cette durite branche a l'egr.
Donc j en ai conclu que j'ai un problème avec l évacuation des gaz d échappement.
J'ai démonté le pre cata et démarré,mais ça ne change rien.
Donc tout a l heure,j'ai redémonté le turbo , j'ai vu que la vis de butée de la gv était tombée. De plus la géométrie variable a l air de grippé un peu par moment.
J'ai commandé un turbo d occasion sur lbc hier ,en bon état et sans jeu. Je vais le poser dès que je le recois, a mon avis ,ça va réglé mon problème..
A suivre ...
Aujourd'hui, j'ai rebranché la durite en cuivre qui va du collecteur d échappement jusqu'à la vanne EGR. le moteur respire tout de suite beaucoup mieux. Il moi te bien dans les tours , contrairement à quand j'ai cette durite branche a l'egr.
Donc j en ai conclu que j'ai un problème avec l évacuation des gaz d échappement.
J'ai démonté le pre cata et démarré,mais ça ne change rien.
Donc tout a l heure,j'ai redémonté le turbo , j'ai vu que la vis de butée de la gv était tombée. De plus la géométrie variable a l air de grippé un peu par moment.
J'ai commandé un turbo d occasion sur lbc hier ,en bon état et sans jeu. Je vais le poser dès que je le recois, a mon avis ,ça va réglé mon problème..
A suivre ...
- Loffense
- Modérateur

Aïe - si la gv ne bouge plus effectivement c'est la fin, le carter coté échappement est surement ovale et/ou fendu.Fab a écrit : ↑lun. 24 mars 2025 21:51 ....
A suivre ...
Oublie pas de renouvelé ton adhésion au passage
-
Fab
- Apprenti

C est bon. Problème réglé.
J'ai remplacé le turbo cet après midi,la voiture a récupéré toute sa puissance.
C est sûrement la géométrie variable de grippé.
Les gaz d échappement s évacuaient mal.
(Pour ceux a qui ça arrive:
Côté EGR, en dévissant et tirant la durite cuivré qui va du collecteur d échappement a la vanne EGR,la voiture respire beaucoup mieux et retrouvé sa puissance,car les gaz d échappement peuvent s échapper de ce côté)
J'ai remplacé le turbo cet après midi,la voiture a récupéré toute sa puissance.
C est sûrement la géométrie variable de grippé.
Les gaz d échappement s évacuaient mal.
(Pour ceux a qui ça arrive:
Côté EGR, en dévissant et tirant la durite cuivré qui va du collecteur d échappement a la vanne EGR,la voiture respire beaucoup mieux et retrouvé sa puissance,car les gaz d échappement peuvent s échapper de ce côté)