[E39 M62 Pr05/98] Calage moteur intempestif à froid résolu (résolu)

Lexavier77
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Avancé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU89565
Véhicule 1 : E39 M62 Pr05/98 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown

[E39 M62 Pr05/98] Calage moteur intempestif à froid résolu (résolu)

Message par Lexavier77 »

Bonjour à tous.
J'ai un souci qui commence à devenir très problématique sur ma 540.
C'est un véhicule qui totalise 394 000km.

J'ai un problème uniquement MOTEUR FROID.

Au démarrage, le démarreur fait son job, le moteur se lance correctement et assez vite.
Le moteur s'arrête presque dans la foulée ou descend sous les 500 tours ( à froids, avec ou sals clim...).
Il m'arrive de devoir démarrer 10-15-20 fois.
Elle fume pas mal blanc au démarrage

J'ai a ma disposition une valise ISTA. Pour le moment je n'arrive pad a la faire communiquer avec la E39 ( f11 et E61 oui par contre). J'y travailles.

Par contre j'ai demandé a un pro de passer sa valise multi marques et il a vu plusieurs choses. J'y ajoute mes remarques:
- sonde de température admission qui indique -40°C : changé par une meyle, toujours à -40°C
- Débimètre changé par un VEMO. Pas d'amélioration
- Capteur AAC : changé par un NGK. Défaut encore présent
- Défauts sonde lambda pas permanent de ce que m'a dit le pro

Ce que j'ai changé aussi:
- Filtre a essence (meyle)
- Injecteurs ( BOSCH)
- Capteur PMH ( meyle)

Je commence à être a cours de pistes mais il m'en reste tout de même quelques unes
- faisceau électrique : les différents défauts viennent presque du même endroit sur le faisceau. Je me demande si je ne vais pas tenter de faire une belle réparation en reprenant depuis le gros cache noir. Votre avis?
- sonde lambda : pourquoi pas ?
- Actuateur de ralenti: je ne sais pas trop... quand la voiture est a 500 tours je m'entends violemment changer d'angle pour tenter de stabiliser...
- changement du faisceau moteur, 600€ neuf.. ça pique mais si il faut se débarrasser du souci..
- Valve PCV : fumée blanche, régime pas maitrisé... peut être...
- Régulateur de pression de carburant : peu probable

J'ai aussi une prise 2 poles vides proches du cylindre nº1... je suis incapable de savoir ce que c'est.

Avez vous d'autres idées ?

Merci d'avance pour votre aide.
Si il faut je ferrais des videos Youtube avec lien privé pour donner un aperçu des différents défauts
Xavier
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual

Message par gyropinpon »

:coucou:

Pression d'essence ,elle dit quoi ??

Quand elle démarre , le ralenti est stable ??
Lexavier77
< 50 messages
< 50 messages

Message par Lexavier77 »

Merci pour ta réponse rapide.
J'ai oublié de dire que la pompe a essence est neuve et de marque pierburg.

Je n'ai aucune idée de comment mesurer la pression d'essence :(

Non le régime n'est pas stable. Je vous ai pris une deux chargée vidéos chargées sur youtube en "non répertorié"

Ici les premier démarrage ce matin5 fois au total je crois.

https://youtu.be/nGAT2LwTO1s?si=f_COwFjYZTLncZu8

Ici une vue de la baie.
Le "clac clac" je croyais que c'était l'actuateur de ralentis mais en mettant ma main dessus, je ne le sens pas vibrer.

https://youtube.com/shorts/nr0g_Bt8exA? ... _ZsAtASjZn

Je ne suis pas super rassuré par ce bruit.
Il n'a lieu qu'à très faible régime.
Vous pouvez aussi voir la prise vide. Je ne sais pas à quoi elle sert. Vous pensez que c'est possible que lors d'une opération de maintenance j'ai échangé deux prises ? 🥲

Pour info, a chaud elle fonctionne très bien. Même si depuis ces problèmes de démarrage on a exposés nos consos.

Des idées ? :)
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

RE,

Pour ton ralenti , regardes tes CCV
Image

pour ta pression , il faut que tu mettes un mano de pression sur ta rampe injection , tu dois obtenir 3.5 Bars

sinon ,il est possible que le régulateur de pression( pièce 4) soit hors service , ou injecteur qui reste ouvert , de ce fait elle n' a pas la pression necessaire

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_0385

Quant à ton bruit, il est arrivé comment ??

Essai de déposer ta ou tes courroies acc pour voir si le bruit et tjrs présent . pas longtemps ta ppe eau ne sera plus entrainée
Lexavier77
< 50 messages
< 50 messages

Message par Lexavier77 »

Bonsoir,
Je n'ai pas vu la CCV sur les nomenclatures. Tu peux me dire ou tu la trouves ?
Je vais acheter un régulateur de pression. Je n'ai pas de mano pour tester le mien. Enfin... je peux bidouiller un truc avec mon compresseur.
Dès que tu me donnes l'emplacement dans les nomenclature je le prends. Enfin. Dès que les prix seront acceptables.

Merci pour ton aide. Pour information la PCV ( je crois que c'est ça le bon nom) ici en nº2
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E3 ... ld_system/
Elle a l'air récente. Elle n'est pas d'orrigine a mon avis.

Le bruit vient uniquement quand elle est froide et qu'elle passe sous les 500 tours.

Je vais aussi tester le régulateur de rallentis avec le teste la :
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... idmenu=121

Pour information aussi. Même quand elle démarrait bien, elle je ne pouvais pas partir avant 4-5 minutes car sino
Je n'avais aucune puissance. Je ne penses pas que ça soit normal. Sur les 540i phase 2 en tout cas ce truc n'existe pas pour en avoir parlé avec un propriétaire. Mais ça.. on en re parlera plus tard. J'en parles juste au cas ou ça soit en lien.

En tout cas merci pour ton aide!
Et aucune idée d'à quoi serve la prise en trop pres du régulateur de carburant ?

Je suis flipé d'avoir mal re monté lors d'une maintenance :/
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

Re,

Sur le M62 la membrane PCV , ( positive crankcase ventilation )ou ( CCV closed crankcase ventilation ) bonnet blanc/blanc bonnet c'est pareil :clin:

la tienne doit se situer sur la pièce 2 de ce schéma , ça correspond au rond que l'on aperçoit

regardes avec un miroir si tu n'as pas un couvercle comme sur le kit que je t'ai mis en lien

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_1537
Lexavier77
< 50 messages
< 50 messages

Message par Lexavier77 »

Mervi pour les explications. Je ne cherchais surtout pas à te reprendre vu votre niveau de connaissance sur TOUS sujets :prie:

Les prix étaient assez interessant alors j'ai commandé le régulateur et la valve complète.
Concernant le régulateur de ralentis, voici les valeurs:
Ac :23,4
Ab: 12,5
Bc 11,5

Mais plus étrange, il vibre ( contact mis)Est ce normal?
https://youtube.com/shorts/tgtRWiyo1EI? ... IBwWXSpve1
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

Lexavier77 a écrit : lun. 26 janv. 2026 22:27 Mervi pour les explications. Je ne cherchais surtout pas à te reprendre vu votre niveau de connaissance sur TOUS sujets :prie:

Les prix étaient assez interessant alors j'ai commandé le régulateur et la valve complète.
Bc 11,5

gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

gyropinpon a écrit : mar. 27 janv. 2026 19:37
Lexavier77 a écrit : lun. 26 janv. 2026 22:27 Mervi pour les explications. Je ne cherchais surtout pas à te reprendre vu votre niveau de connaissance sur TOUS sujets :prie:

Bc 11,5

Ah mais t'inquiète, j'ai juste mis ça pour te dire que c'était pareil , j'ai rien pensé d'autre ...

Et vous avez entièrement le droit de nous reprendre , on a pas la science infuse .... :clin:

C'est quoi AC 23.4 ; AB12.5 , une bataille navale ???? :mdr:

Quant à ton actuateur de ralenti, il fait clac,clac quand tu le débranches . Mais pourquoi tu fais cette manip ????
Lexavier77
< 50 messages
< 50 messages

Message par Lexavier77 »

Salut.
Car c'est les valeurs en ohm que le tutoriel demandait de relever :)

J'ai fait cette manip car contact mis, j'ai senti une pièce vibrer ( pas de clac clac. Juste une vibration ).
En re montant après les mesures, je me suis apperçu que c'était lui le "coupable". Je ne sais pas si c'est normal mais sur ma E30 il ne fait pas ça en tout cas...

Ça te parle?
gyropinpon
Modérateur
Modérateur

Message par gyropinpon »

RE,

il ne serait pas grippé, ce qui expliquerai les vibrations
Lexavier77
< 50 messages
< 50 messages

Message par Lexavier77 »

Re. J'ai enfin pu faire quelques vérifications.
L'actuateur:
- démonté, il est assez libre, il revient en position presque fermée mais est globalement libre.
- monté, contact mis, il se mets a vibrer un peu, et le volet de positionne de manière plus ferme en "fermé"
- au démarrage, le volet passe au plein ouvert puis re descend.

J'ai fait tourner sans le volet en bouchant bien l'es orifices:
Ça s''éteint tout de suite ou presque.

J'ai aussi essayé en ouvrant le circuit. C'était pas une bonne idée! 😂

L'actuateur a l'air hors de cause.

J'ai effacé les défauts en mémoire il y a plus de 15 jours.
Après quelques milliers de km fait. Les mêmes defauts sont les mêmes : inintéressant. Les valises multimarques parlent plus vu ce qu'avait sorti celle de mon garagiste.

Je ne pourrais pas changer la PCV sans démonter le collecteur, Ça fait une belle opération de maintenance que je ne peux pas faire en ce moment.
J'hésites a prendre une machine a fumée pour cibler toutes les fuites possibles avant de le déposer.

Si je le dépose, je changerais:
Vanne PCV
Joint associé
Joints de collecteurs
Capteur "papillon interrupteur" (13 63 1 721 456)
Joint papillon ( 11 61 1 729 727)
Le deuxième capteur papillon interrupteur (13 63 1 721 456)

Tous les joints accessibles.
Je n'ai pas encore pu changer le régulateur de pression. Je j'ai par contre essayé de laisser son tube dépression a l'air. Puis le boucher ect. Pas d'effet particulier.
J'envisage aussi de re faire tester les injecteurs pour vérifier si ils ne déconnent pas mais j'y crois pas. Ils ont 6000 km et c'est des BOSCH.
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Re,
Tu es entre de bonnes mains,
Il y a tout de même un truc qui m'intrigue dans ton affaire

Au démarrage, le démarreur fait son job, le moteur se lance correctement et assez vite.
Le moteur s'arrête presque dans la foulée ou descend sous les 500 tours ( à froids, avec ou sals clim...).
et que tu as changé une sonde de température sans effet

pourrais tu m'indiquer quelle sonde tu as remplacé???? (référence et marque)

car il y a une particularité sur M62

@+
Lexavier77
< 50 messages
< 50 messages

Message par Lexavier77 »

Ho punaise! Le patron!
En premier lieu, la sonde. C'est la sonde de température d'admission qui est dans la boite à air. J'ai mis une meyle.
Je l'avais changé car au premier passage a la valise il y avait :
-Capteur AAC hors service ( c'était pas la bonne ref, il était callé avec 3 joints...)
- capteur température admission qui indiquait -40°C
- débimètre

J'ai donc changé les deux.
Sauf qu'à la valise, le garage m'indiquait qu'il voyait toujours le défaut et la température a -40.
Pour le débimètre. Je l'ai remplacé par un vélo. Et un des fil était cassé, j'ai fait une réparation de fortune ( deux raccords thermo rétractables avec bague étain intégré)

J'ai des doutes sur le faisceau, celui du débitmètre et de la sonde sont proches. J'ai acheté du câble adapté, les fiches et le prises qui vont bien. Je vais tenter de faire quelquechose de propre avec des gaines ect car j'ai peur que ça soit ça.

Sinon, j'ai parlé d'un comportement qui doit tr rappeler d'autres sujets du forum mais sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de réponse.
Le comportement "normal" à froid ( avant qu'elle se mette à déconner sévère)
Quand je dois démarrer le matin et le soir pour aller et venir du travail, il est IMPOSSIBLE de partir directement. Je dois attendre un peu plus de 5 minutes que le moteur chauffe. Si je tente quand même de partir, je n'ai AUCUNE puissance. J'ai un immense trou a l'accélération et impossible de passer les 40kmh ( super le v8 4.4 lol).
Et ce même a 35°C.
Je me demande si les lambda ne sont pas en cause.

L'ancien propriétaire ( qui a fait 290 000km avec) se souvien de toujours avoir du la faire chauffer avant.
J'ai appelé des propriétaires de 540 phase 1 et 2 et ils m'ont confirmé qu'ils n'avaient pas ce type de comportement. ( j'ai eu confirmation pour la phase 1 ce matin).

Peut être que les sujets ne sont pas reliés mais il me parait utile de te donner un max d'infos.

Dernière info, j'ai en réserve les deux sondes de température eau ( 2 et 4 poles ) meyle. Car une fois elles ont déconnés et m'ont indiqué température max sur autoroute.. j'étais ravis, C'était une des sondes... toujours pas changé.
Si tu veux me mettre le lien sur la spécificité des sondes m62 je lirais ça.

Merci pour votre aide en tout cas messieurs.
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Message par darkgyver »

Re,
plusieurs choses:
ceci!
- capteur température admission qui indiquait -40°C
veut dire :
que le capteur est
débranché (ce n'est pas le cas , car tu as vérifié)

ou
complètement hors service (ce n'est pas le cas , car tu as vérifié/remplacé)

ou
que le faisceau qui y mène est coupé (reste à faire)

d'autant plus que tu as des doutes à ce sujet, et danss ce cas, c'est comme s'il était débranché.
ceci est important dans ton cas, vu les symptômes de départ

Le moteur s'arrête presque dans la foulée ou descend sous les 500 tours ( à froids, avec ou sans clim...).
ceci est à régler en premier car; pour les M62:
Sonde de température d'air d'admission (CTN-I)

La sonde de température d'air aspiré est placée dans la gaine d'air frais du filtre à air. Pour transformer la température en une valeur de mesure "résistance" évaluable électriquement par le calculateur DME, on utilise une thermistance de précision (résistance CTN).

La sonde de température d'air d'admission n'est pas requise pour la correction du temps d'injection, car la température de l'air d'admission est prise en compte automatiquement lors de la mesure de la masse d'air. La sonde de température d'air d'admission (NTC-I) est requise au démarrage en relation avec la sonde de température de liquide de refroidissement. Les valeurs de résistance des deux sondes fournissent l'information exacte pour la formation du temps d'injection. On évite ainsi tout particulièrement des difficultés de démarrage de moteurs très chauds(ou froids).

Au cours de l'opération de démarrage la colonne d'air peut osciller dans le débitmètre d'air. C'est pourquoi la valeur de sortie du débitmètre d'air ne peut être utilisée comme une valeur correcte pour le temps d'injection.

Les sondes de température sont donc utilisées en tant que valeurs de mesures au cours du démarrage jusqu'à une valeur seuil .....
une fois ce seuil atteint moteur ctrès chaud ou froid le débitmètre prend le relais (et comme sa sonde de température interne au d&débitmètre fonctionne, TVB
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

il te faut donc réparer ce câble en premier

et v&rifier (avec un multimètre qu'il est effectivement bien branché à la DME

pour cela tu dois avoir 12V entr l'un des deux fils de sonde et la masse contact mis

pour aide;
temp air.pdf
Les fichiers joints sont inaccessibles, vous devez être membre de l'association.
Lexavier77
< 50 messages
< 50 messages

Message par Lexavier77 »

Hello.
Merci pour tes réponse. Ça fait sens!
Par contre la DME c'est loin de mes connaissance. C'est ou? Je me branche ou? :( désolé mais en elec je suis léger.
Je vais tester le 12v entre poles mais je penses que c'est cuit. Je te dis ce soir.
Pour le reste du test je vais devoir attendre un peu plus d'explications.

Pour la future réparation, je t'avoue ne pas trop savoir a partir d'où prendre le cable. J'étais tenter de faire la réparation dans le premier cache noir à peu pres au niveau de l'injecteur nº1. Mais si ça se trouve ça n'est pas assez loin?
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re:
Plus d'explications ce soir ou demain
Cherche pas la DME
Tu peux mesurer entre les deux bornes de la sonde (contact mis) après avoir réparé le faisceau que tu sais en mauvais état.
@+
Lexavier77
< 50 messages
< 50 messages

Message par Lexavier77 »

J'ai regardé rapidement entre les deux bornes de la fiche. Je pensais trouver 0V et je me retrouve avec 5.05v à chaque essai.
Sachant qu'il y a déjà eu une réparation avant moi avec du fil de plus forte section ( du 1,5mm je penses ).

Une idée de ce qui peut causer ça?

Edit : en consultant ton schéma, je vois "5v" donc peut être normal. J'ai testé entre les deux poles et entre un des poles et la masse, toujours le même résultat
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re,

oui, c'est bien 5 v que tu dois y trouver et non 12

ceci dit le prub peut aussi provenir de la double sonde de température
celle qui sert pour moitié à renseigner le combiné TDB et l'autre moitié pour la DME

si elle est hors service alors le résultat est le même
La DME pense que lz moteur est à -40

Remplace là

je vais t'en donner la réf:
mas il faudra attendre demain
l'ETK est inaccessible
@++
Verrouillé

Revenir à « Moteur »