[E.. M54 & M52TU] Tutoriel réfection des Vanos .

Répondre
old_D
Ingénieur
Ingénieur

Niveau Technique Automobile : nc
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

[E.. M54 & M52TU] Tutoriel réfection des Vanos .

Message par old_D »

bonjour !

si vous avez des questions, remarques et/ou remerciements à faire en relation avec ce tutoriel:

[E.. M54 M52TU] Tutoriel réfection des Vanos

vous pouvez continuer de réagir ici.

:merci: à ant- O -ine pour son travail à la réalisation de ce tutoriel.

@++
Zoby
< 50 messages
< 50 messages

Niveau Technique Automobile : Amateur
VIN 1 : BH07779
Véhicule 1 : F36 B48 Pr07/17 Gran Coupé Tr:Automatic Tr:GA8HP50Z

Message par Zoby »

didier@ a écrit :[...]
si vous avez des questions, remarques et/ou remerciements à faire en relation avec ce tutoriel:
[...]
Pour les questions bêtes, ça marche aussi ? Parceque j'ai encore du stock de 2014 a écouler ! Image

Existe-t-il un diagnostique fiable (avec ou sans la malette) pour confirmer un problème de Vanos ?
ant- O -ine
Technicien
Technicien

Remarque : voiture non origine
Niveau Technique Automobile : Passionné et maniaque !
VIN 1 : KZ86545
Véhicule 1 : E91 M57T2 Pr07/07 Tou Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z

Message par ant- O -ine »

Théoriquement une (bonne) valise de diag' est à même de lire les variations angulaires des AAC mais il est vrai qu'à l'usage l'usure des joints de pistons de Vanos se traduit par un clair manque de couple d'autant plus perceptible que la cylindrée est petite ou moyenne , évidemment plus le moteur est coupleux de part sa taille moins il sera évident de s'en rendre compte ; si il manque 25 chevaux à mi régime sur une auto de 200 chevaux ça se sentira plus que le même manque , au même régime sur une M3   :clin:

Le bruit est dû à une autre cause comme expliqué dans le tuto ; un Vanos peut faire du bruit et fonctionner encore correctement , même si en générale , lorsque ça a commencé à bouger à un bout ...

Sur ces moteurs là le soucis est uniquement dû aux joints des pistons de Vanos , ils deviennent durs comme du plastique et n'étanchéifient plus , ou plus assez .
old_D
Ingénieur
Ingénieur

Niveau Technique Automobile : nc
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par old_D »

Zoby a écrit :
didier@ a écrit :[...]
[...]
Pour les questions bêtes, ça marche aussi ? Parceque j'ai encore du stock de 2014 a écouler ! Image

Existe-t-il un diagnostique fiable (avec ou sans la malette) pour confirmer un problème de Vanos ?
re,

tu vois au fond une question n'est jamais réellement stupide :clin:

@++
Martin330i
< 50 messages
< 50 messages

VIN 1 : PC20759
Véhicule 1 : E46 M54 Pr03/02 Touring Tr:Manual TrM:S5D 320Z

Message par Martin330i »

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet pour poser une question sur le système VANOS du M54.

Je possède une 330i e46 qui approche 270000km, et me pose la question de l'utilité de la rénovation du VANOS.

D'après mes différentes lectures, la durée de vie des joints est largement inférieure à ce kilométrage (sans parler de leur âge). Donc en "théorie", mon VANOS ne devrait plus fonctionner correctement.

Cependant, à l'usage, je ne constate aucun des symptômes "classiques" d'un VANOS fatigué (pertes de puissance, trous à l'accélération, ralenti instable, bruit, etc.).
Ceci dit je n'ai pas essayé de véhicule équivalent avec un VANOS neuf, peut-être qu'une différence existe!

J'ai acheté un kit de rénovation chez x8r en Angleterre, mais j'hésite à me lancer.
https://x8r.co.uk/for-bmw-double-twin-d ... skets.html

Qu'en pensez-vous?

Merci

Martin
Davy528i
Apprenti
Apprenti

Niveau Technique Automobile : Débrouillant
VIN 1 : GS04897
Véhicule 1 : E39 M52TU Pr10/99 saloon Tr:Manual TrM:S5D-320Z

Message par Davy528i »

Je m'étais posé la question ici : diagnostic-joints-de-vanos-resolu-t48041.html

A priori, ces soucis de Vanos sont surreprésentés dans les pannes rapportées sur les différents forums (surtout US) par rapport à leur occurrence réelle.
BMW 528i E39 1999 (Le fidèle destrier Jr.)
Martin330i
< 50 messages
< 50 messages

VIN 1 : PC20759
Véhicule 1 : E46 M54 Pr03/02 Touring Tr:Manual TrM:S5D 320Z

Message par Martin330i »

Davy528i a écrit :Je m'étais posé la question ici : diagnostic-joints-de-vanos-resolu-t48041.html

A priori, ces soucis de Vanos sont surreprésentés dans les pannes rapportées sur les différents forums (surtout US) par rapport à leur occurrence réelle.
Merci pour ta réponse. Je comprends de ton précédent sujet que l'avis du forum est plutôt de ne pas intervenir sur le VANOS en préventif.
J'ai un autre projet en parallèle (freinage) qui comporte moins de risques, je vais commencer par celui-là!
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Martin330i a écrit :
Davy528i a écrit :Je m'étais posé la question ici : diagnostic-joints-de-vanos-resolu-t48041.html

Merci pour ta réponse. Je comprends de ton précédent sujet que l'avis du forum est plutôt de ne pas intervenir sur le VANOS en préventif.
J'ai un autre projet en parallèle (freinage) qui comporte moins de risques, je vais commencer par celui-là!
RE;

Tu fais bien!
Je suis d'avis que ceci ne doit être fait que quand la panne est confirmée!
D'abord on fait "tout le reste" pour être certain de ne rien oublier!
et
quand il n'y a pas de prob, on ne fait rien! :lol:

on ne change pas une équipe qui gagne! :oui:

@+
Répondre

Revenir à « Moteur »