[E39 M47 Pr11/01] Fonctionnement Viscocoupleur (attente)

twicea62
Mécano
Mécano

Niveau Technique Automobile : En net progrès!
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KY56436
Véhicule 1 : E91 M47T2 Pr05/07 Tou Tr:Manual TrM:GS6-37DZ
VIN 2 : G330281
Véhicule 2 : F11 N57N Pr08/15

[E39 M47 Pr11/01] Fonctionnement Viscocoupleur (attente)

Message par twicea62 »

Salut les gens!

Alors aujourd'hui, pas vraiment de problème, juste un besoin d'avoir des réponses concernant ce fameux viscocoupleur... Je m'explique:

Ma voiture ne chauffe pas de façon anormale, l'aiguille reste bien à midi, et ce, peu importe les conditions (même avec ma caravane de 1400 kg aux fesses en montée, ça ne monte pas plus que midi...)

Alors vous allez me dire: "Ben alors? tout va bien! De quoi tu t'inquiètes? "...

Eh bien voilà, je n'ai JAMAIS entendu mon viscocoupleur se déclencher, et quand je dis JAMAIS, c'est JAMAIS, même en cherchant à l'entendre ou à sentir son souffle capot ouvert (arrêt moteur super chaud par forte chaleur, eh bien je peux encore l'arrêter à la main avec un chiffon..).

Par contre, j'entends très très régulièrement mon ventilo électrique de clim se déclencher (pour pas dire tout le temps), et ce, clim éteinte... Et après chaque arrêt moteur par forte chaleur ou après un trajet autoroutier ou un bouchon, il continue même à tourner un petit moment après coupure du moteur...

Après quelques recherche sur internet, j'ai cru comprendre que ce ventilo électrique ne se déclenchait (clim éteinte bien-sûr), que quand la température était encore trop élevée malgré le déclenchement du visco. Donc dans l'ordre, les déclenchements sont D'ABORD le visco et APRÈS, le ventilo électrique... Bien-sûr, arrêtez-moi si je me trompe...

Alors quoi? Ben j'ai acheté un visco d'occasion garantie trois mois il y a un mois, pensant que le mien était mort (précision, ce vendeur éclairé les stocke verticalement ...) Eh bien rien n'a changé... Je peux encore l'arrêter à la main moteur très chaud (et ce, pendant que le ventilo électrique tourne en faisant un bruit d'Avion), et quand je coupe me moteur (chaud), l'hélice tourne dans le vide pendant au moins 15 tours...

Donc maintenant, les questions...

- Le visco acheté à mon vendeur de pièce d'occase serait-il lui aussi HS?
- Le test qui consiste à l'arrêter à la main est-il le seul que l'on puisse faire?
- À quelle température le visco embraye-t-il? Dois-je l'entendre sur mon 4 cylindres comme je l'entends parfois sur un 6 cylindres lorsqu'il est déclenché? (bruit genre 4X4 range-Rover)...

Merci d'avance à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusque là et auront la gentillesse de m'éclairer!

:sante:
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ

Message par darkgyver »

Re;
Après quelques recherche sur internet, j'ai cru comprendre que ce ventilo électrique ne se déclenchait (clim éteinte bien-sûr), que quand la température était encore trop élevée malgré le déclenchement du visco. Donc dans l'ordre, les déclenchements sont D'ABORD le visco et APRÈS, le ventilo électrique... Bien-sûr, arrêtez-moi si je me trompe...
Tout à fait exact! :oui:

en fait, à l'avant du visco coupleur se trouve une lamelle en acier qui sert à emmagasiner la chaleur et à se dilater suivant la température de celle ci!
Derrière elle se trouve un petit piston qui permet au produit contenu dans le visco de se déplacer et qui fait que ce produit est entrainé dans un système de disques. ce produit change aussi de propriétés physiques suivant cette température
S'il ne s'enclenche pas, il peut y avoir plusieurs raisons!

Soit tu as un tas de crasse entre condenseur de clim et radiateur qui fait que l’air ne circule pas (ou mal) à travers les radiateurs
Chez toi, c'est le plus probable!
La solution est de démonter le radiateur de LDR, et de nettoyer prudemment radiateur et condenseur de clim avec un karcher, sans esquinter (plier) les lamelles bien sûr!

Ou
Visco coupleur HS

ou
mauvaise purge du circuit LDR (dans ce cas, le radiateur reste froid en face de cette lamelle de visocoupleur)
Image

ou
cette lamelle de visocoupleur est tellement encrassée qu'elle ne peut plus se dilater correctement et que le petit piston qui est "derrière" est grippé
Utiliser du dégrippant sur le petit piston et nettoyer la lamelle......

@++
twicea62
Mécano
Mécano

Message par twicea62 »

Salut! :main:

Merci pour ces infos. Je ne savais pas que de la crasse pouvait s'accumuler à ce point entre les radiateurs...
Pour ce qui est de la purge, c'est moi qui l'ai faite il y a deux ans et demi quand j'ai changé mon thermostat et ma pompe à eau, donc pas de problème de ce côté.
Je dois RE-chager ma pompe à eau qui se met à fuir à l'axe dernièrement (quelques gouttes sur le sol après un arrêt).

J'en profiterai donc pour démonter le radiateur et nettoyer tout ça.

Je te tiendrai au courant.

:merci:
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus

Message par darkgyver »

Re;

Tu sera surpris ne la quantité de M...e qui peut s’accumuler là avec le temps! après 200 Mkm, on peut presque planter des carottes! :lol:
Pampers
Technicien
Technicien

Remarque : bonne mentalité
Niveau Technique Automobile : Mécanicien
VIN 1 : FS05411
Véhicule 1 : E46 M57 Pr02/00 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
VIN 2 : B656993
Véhicule 2 : E60 M57TU Pr10/04 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z

Message par Pampers »

:+: d'ailleurs profite en pour tomber aussi l'aftercooler il ne tiens que par 2 vis et 2 tuyaux à tomber.
La crasse qui s'accumule entre lui et le radiateur c'est impressionnant :pamafau:
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

Post en attente! :sleep:
Confirme que tout est bon une fois fait! :clin:

@+
twicea62
Mécano
Mécano

Message par twicea62 »

Hello!
Bon, n'y tenant plus, j'ai sorti ma boîte à outils du coffre et j'ai entrepris de regarder entre le radiateur et le condenseur de clim (La tête de ma femme quand j'ai commencé à faire ça devant la caravane :mdr: )...
J'ai donc démonté le visco et son carénage, et en enlevant les pattes de fixation du radiateur, j'ai pu facilement le décaler vers l'arrière afin d'observer l'état de ce interstice... Résultat: Rien... C'est clean. L'air circule , et en éclairant avec une lampe de poche à l'arrière, je vois la lumière filtrer parfaitement à travers, que ce soit du radiateur ou du condenseur... :scratch:

Il semblerait donc que le souci soit ailleurs...

Le problème pourrait-il venir du ventilo électrique, qui serait défectueux et se déclencherait trop tôt, empêchant du coup le disco de faire son job? :pamafau:
twicea62
Mécano
Mécano

Message par twicea62 »

Un peu de nouveau... Ou pas... :no:

J'ai fait un tour ce matin, et au retour, par acquis de conscience, j'ai mis la tête sous le capot. Résultat: ventilo électrique qui souffle, visco non embrayé, et durit inférieure de radiateur tiède alors que celle du haut était brûlante, et, précision, ces durits étaient molles, aucune pression, comme quand on les pince avec le bouchon ouvert, alors que là, le circuit était fermé...
J'en conclus que j'ai certainement de l'air dans le circuit... J'ai donc décidé de faire une purge à l'arrache.

Moteur tournant, j'ai ouvert la vis de purge qui se trouve en dessous de l'EGR, rien n'est sorti pendant un petit moment, puis, ça a crachoté, et ça a fini par couler. J'ai refermé cette vis, puis j'ai ouvert la deuxième, qui se trouve au dessus du refroidisseur de gaz en direction de l'EGR, du LDR a coulé franchement et tout de suite.
Je n'ai pas de vis de pure dans le compartiment du bocal de liquide de frein.
Je suis allé faire un tour plein d'espoir, pensant avoir résolu mon problème... Que nenni! Au retour, le constat est le même: ventilo électrique qui souffle, durit haute brûlante et molle, durit basse tiède et molle, visco qu'on arrête avec un chiffon...

Ai-je mal procédé pour cette purge? Des conseils?
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

durit inférieure de radiateur tiède alors que celle du haut était brûlante,
pompe à eau HS ou non entrainée.... :clin:

@+
twicea62
Mécano
Mécano

Message par twicea62 »

Salut!

C'est ce que je me suis dit en premier lieu, et pourtant elle est bel et bien entraînée, et le retour se fait bien dans le bocal... Je sais par contre qu'elle fuit... Cela peut-il faire entrer de l'air dans le circuit et créer ce problème de radiateur à moitié chaud?
twicea62
Mécano
Mécano

Message par twicea62 »

Bien bien bien...

Je reviens de ma balade à Colmar, et à l'arrêt, ventilo de clim qui tourne, et Durit bas radiateur qui est tiède...
Je décide de demander à ma femme de maintenir les tours à 3000 pendant que, bouchon du vase d'expansion ouvert, je guette la remontée de bulles (difficile avec le jet de retour qui projette du liquide...).
La Durit basse se met à chauffer, chauffer, et là... LE VISCO SE MET À SOUFFLER! :content2:

J'en déduis donc que le souci était (j'espère que cela restera au passé) la présence d'air dans le circuit...

Cet air peut-il rentrer à cause de la fuite de ma pompe à eau? À l'arrêt moteur chaud. Ça goutte pendant un ou deux minutes sous la voiture...
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

ce qui peut arriver, c'est que à cause de cette fuite, la purge du radiateur ne se fait plus correctement, et que de ce fait, le radiateur reste froid en face de la lamelle du visco coupleur.
Dans ce cas, il ne s'enclenche plus.

Dans ton intérêt, remplace cette pompe à eau avant de continuer à rouler.

@+
twicea62
Mécano
Mécano

Message par twicea62 »

Ça va être difficile, je reprends la route demain vers la maison...
Je pense que ça va aller, ces symptômes ne datent pas d'hier, et la voiture n'a jamais chauffé. Je prendrai le temps de contrôler le niveau de liquide en route, voir de purger comme je l'ai fait tous les 100km si je constate que la Durit basse est de nouveau tiède.

Si tout va bien, je serai chez moi demain soir!
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

surtout prudence en ouvrant le bocal!

si tu as de la pression, ne l'ouvre pas ou très progressivement pour lâcher cette pression avant!
très gros risques d'ébouillantement!

@+
twicea62
Mécano
Mécano

Message par twicea62 »

Juste quelques nouvelles, je n'ai pas trouvé le temps de me connecter depuis mon retour.
Tout s'est bien passé, aucun souci, la voiture n'a jamais chauffé, le visco et le ventilo ont fait leur boulot.

Je reviendrai sur le post une fois les travaux effectués.

:coucou:
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Tout bon!
suite et fin une fois fait! :clin:
:sleep:
twicea62
Mécano
Mécano

Message par twicea62 »

Je reviens quelques mois après...

Aujourd'hui j'ai changé mon thermostat, donc une des pattes de plastique avait cassé, le maintenant ouvert.

Souci: après avoir tout remonté, la voiture chauffe normalement, l'aiguille revient à midi, mais la durit du bas du radiateur reste froide, et le ventilateur de clim se déclenche, mais pas le viscocoupleur...

J'ai essayé de repurger, ouvrir les vis, accélerer bocal ouvert, chauffage à fond, éteint... Rien n'y fait...

Qu'est-ce que j'ai pu louper? :pamafau:
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

RE;

tout simplement que tu ne lui laisses pas assez de temps pour chauffer suffisamment.

si tu avais un réel problème, la température ne resterait pas à midi.....

@+
twicea62
Mécano
Mécano

Message par twicea62 »

Hello!
J'ai laissé la voiture chauffer 45 minutes ce matin, en refaisant la purge. La durit du haut est devenue très chaude, mais celle du bas reste froide... Même pas tiède!
Je suis allé faire un tour avec, j'ai roulé 20 minutes, puis je me suis arrêté pour contrôler, et à peine sorti de la voiture, j'entends le ventilo de clim souffler... Résultat, durit inférieure toujours froide, visco qui ne se déclenche pas, durit du haut chaude... Il ne fait que 11°C ce matin.

Je ne comprends pas...Je n'ai jamais tant galèrera à purger un circuit de ldr ...

Mon radiateur pourrait-il être entartré? (il a 250000km)
Bouchon du vase défectueux?

Ou mécano qui a deux mains gauches et ne sait pas purger? :or:

J'en perds mon latin...
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par darkgyver »

Re;

Si tu es certain d'avoir attendu assez longtemps et que l'une seule des durites est chaude, alors cela veut dire que ton thermostat est bloqué fermé.

ceci n'arrive que lorsque l'on met un produit de type "stop fuites".....
dans ce cas, la surchauffe est "rapide"

@+
Répondre

Revenir à « Moteur »